l’une permanente, à travers l’élaboration et la publication d’indicateurs des coûts constatés ; .
l’autre conjoncturelle, à travers la réalisation des études ad-hoc.
Ces dernières sont rendues possibles grâce au vivier d’économistes de la construction adhérents référencés par l’IRIECUntec Services. Quant aux commanditaires, ils sont de différentes natures : membres de l’IRIEC, associations, fédérations, syndicats, personnes publiques, etc.
Des circuits de traitement des commandes distincts : Lorsqu’elle arrive, la commande enregistrée à l’IRIEC suit, selon sa nature, une procédure stricte :
Pour les demandes aboutissant à des indicateurs, le circuit est « court » puisque les données statistiques existent déjà, du fait d’un système d’alimentation continu. Il faut les sélectionner, les mettre en forme et les analyser.
Les commandes ponctuelles font préalablement l’objet d’une consultation des économistes référencés après élaboration d’un dossier à leur égard, puis d’une attribution du projet d’étude, avant de passer à sa production.
Et après ? : Une fois produite et validée, cette étude ad-hoc détaillée est remise à son commanditaire tandis qu’une synthèse est publiée sur le site de l’OPCC. S’il s’agit d’un indicateur, il est également mis à disposition sur le site de l’Observatoire et vient nourrir la base de données de l’IRIEC. .