Sont admis comme membre actif, avec droit de vote, exclusivement les personnes morales dont l’activité est à but non lucratif et reconnue d’intérêt général ou d’intérêt pour la promotion du secteur de la construction.
Sont admis comme membre participatif, sans droit de vote, les autres organisations et notamment les organisations à vocation commerciale
Tout candidat doit transmettre au Secrétaire un dossier comprenant à minima les éléments suivants :
- extrait K-Bis de moins de 3 mois,
- attestations de paiement des cotisations URSSAF et des impôts,
- Copie recto-verso de la CNI du Représentant Légal, personne physique.
Le montant de la cotisation annuelle est fixé annuellement en Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’Administration.
- La cotisation est exigible le 1er janvier de chaque année.
- Il est possible à chaque membre de solliciter un échéancier pour son règlement.
En cas d'admission de nouveaux membres en cours d'année, la cotisation est payable à l’adhésion et réduite par quart par trimestre civil écoulé.
Les adhérents peuvent solliciter des études conjoncturelles adaptées aux besoins précis des acteurs du secteur : fédérations, associations, entreprises privées ou publiques.
L’IRIEC fournit des indicateurs permanents permettant d’observer, d’analyser et de suivre l’évolution des coûts dans le secteur de la construction.
Une expertise en analyse des coûts
Les travaux réalisés apportent une véritable expertise dans l’analyse des coûts de la construction, en lien avec l’évolution des pratiques, des réglementations et des technologies.
Les adhérents bénéficient d’un accès complet à Data-Collect, incluant les fiches des autres contributeurs à l’échelle nationale. Cet outil permet de comparer efficacement les coûts grâce à un tableau de bord dédié et intuitif.
Un soutien est proposé pour la prise en main de Data-Collect, avec une assistance à la saisie des projets et à la répartition des coûts selon la méthode UNTEC.
Une organisation structurée qui s'adapte aux évolutions du secteur pour mieux répondre aux besoins des professionnels de la construction.
Un large éventail de partenaires institutionnels engagés, garantissant une expertise collective et diversifiée.
Des experts reconnus pour leurs compétences techniques et analytiques dans l’évaluation des coûts de construction.
Une méthodologie rigoureuse pour analyser et optimiser les coûts, offrant une vision claire et précise des dépenses liées à chaque projet.